Fête de la Science 2019 – 3ème édition

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Pour cette troisième participation, le thème de la Fête de la Science est: « Racontez la Science, imaginez l’avenir ». Fidèle au rendez-vous annuel, l’atelier scientifique du collège de Wani est prêt à concourir avec son nouveau projet: « La réalité virtuelle dans tous ses états ».

En effet, la réalité virtuelle renvoie à la notion d’univers multimédia immersif, à une réalité simulée par un ordinateur ou un smartphone. Cette notion de réalité virtuelle permet de simuler la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement créé. Il s’agit d’une technologie de plus en plus utilisée dans les jeux vidéos, pour les visites virtuelles de musées ou de biens immobiliers… En tant que tel, nous avons considéré la réalité virtuelle comme une science qui pourrait raconter l’avenir.

Afin d’en saisir le concept, nous avons tous essayé les casques de réalité virtuelle très simples qui permettent à l’aide d’un smartphone et d’une application téléchargée au préalable de se plonger dans un tout autre univers et surtout d’en ressentir les sensations.

Puis nous avons décidé de créer nos propres masques avec du carton, de la colle et des lentilles convergentes: ces casques ont très bien fonctionné.

Voici comment s’est déroulée la présentation de ce projet aux visiteurs et au jurys:

  • Djolan, Emryl et Sarah accueillent les visiteurs en leur faisant essayer les casques de réalité virtuelle (ceux achetés dans le commerce et bien sûr ceux en carton fabriqués par nos soins).
  • Farah recueille ensuite leurs impressions suite à ces essais.
  • Krystoff explique ensuite ce qu’est la réalité virtuelle et retrace toute l’histoire de celle-ci depuis ses origines à aujourd’hui.
  • Soriame présente le fonctionnement de l’oeil mais surtout le trajet des rayons lumineux qui mènent à la formation d’une image sur la rétine puis dans le cerveau.
  • Casey fait ensuite le lien entre le chiasma optique de l’oeil, la représentation de l’image par le cerveau et surtout les différentes aires du cerveau impliquées dans cette perception visuelle.
  • Enfin Farah conclut la présentation avec le ressenti de l’atelier scientifique ayant travaillé sur ce sujet. De plus, la réalité virtuelle pourrait être un outil pédagogique qui faciliterait la compréhension des sciences (ex: visite virtuelle du corps humain).

Nous avons pris énormément de plaisir à travailler sur ce sujet même si de nombreuses parties étaient difficiles à comprendre notamment concernant le fonctionnement du casque en lui-même ou encore les différentes aires du cerveau. Nous avons rapporté la deuxième place du jury scientifique cette année, oh yeah: 😀

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